Les téléphones portables peuvent faciliter les rencontres, mais ils posent aussi de nouveaux problèmes. Par exemple, l’absence d’indices auditifs et visuels dans les conversations peut entraîner des malentendus.
Dans l’ensemble, la majorité des personnes interrogées dans les 11 pays étudiés déclarent que les téléphones mobiles ont eu des effets positifs sur leur vie et leur société. Toutefois, il existe des différences entre les pays.
Les textos
S’il peut sembler que le monde numérique a ruiné les relations amoureuses, il est également prouvé que les smartphones ont en fait contribué à améliorer la qualité de la communication dans les relations amoureuses. L’une des raisons en est l’essor des textos, qui permettent aux gens de communiquer de manière plus décontractée.
La messagerie textuelle est un moyen rapide d’entrer en contact avec quelqu’un, et elle est souvent préférée aux appels téléphoniques. Il est également moins intrusif et plus privé, ce qui le rend idéal pour un premier rendez-vous. C’est pourquoi de nombreux jeunes adultes préfèrent envoyer un SMS à quelqu’un pour l’inviter à sortir plutôt que de l’appeler.
Toutefois, la commodité de la messagerie textuelle peut également poser problème dans une relation. Il est plus difficile de transmettre des nuances telles que le ton par texto, ce qui peut entraîner des malentendus. En outre, la tendance à consulter fréquemment son téléphone au cours d’un repas ou d’un rendez-vous peut créer des tensions dans une relation. Quelque 6 % des adultes en couple se disent souvent dérangés par le fait que leur partenaire consulte ou utilise son smartphone au cours d’une conversation.

Conversations en face à face
Lorsque vous communiquez avec quelqu’un en face à face, il est facile de percevoir les indices verbaux et non verbaux de l’affiliation. Mais les textos et les messageries instantanées sont dépourvus de ces caractéristiques de communication, ce qui les rend moins efficaces pour transmettre l’affiliation.
Ils peuvent donc être à l’origine de malentendus et d’interprétations erronées. Par exemple, un SMS peut être interprété comme un sarcasme ou un manque d’intérêt. Les conversations en face à face vous permettent de voir l’expression du visage de la personne et d’évaluer son état émotionnel.
Même si vous ne vous trouvez pas dans le même espace physique, une vidéoconférence ou un chat informel sur FaceTime peuvent offrir des avantages similaires. Toutefois, vous devez éviter le « phubbing » (le fait de snober les autres au profit de votre téléphone). Cela peut nuire non seulement à votre relation, mais aussi à votre vie quotidienne. En effet, une étude a montré que les personnes qui ont leur téléphone en vue lors d’un événement social se sentent moins proches des autres participants. Cela s’explique par le fait qu’ils ne sont pas pleinement présents dans l’instant.
Appels téléphoniques
Avant que les téléphones portables ne deviennent omniprésents, c’était généralement l’homme qui invitait une femme à sortir avec lui. Aujourd’hui, il est beaucoup plus fréquent que ce soit la femme qui prenne l’initiative du processus de planification. Si cette évolution peut sembler positive, elle peut aussi rendre plus difficile l’évaluation des sentiments d’une personne à votre égard.
En outre, les textos ne permettent pas d’obtenir des indices visuels tels que le langage corporel et la gesticulation. Ces facteurs peuvent être importants pour flirter et établir la confiance dans une relation.
Si certaines personnes apprécient la possibilité de se faire une idée d’un partenaire potentiel par le biais des SMS, d’autres s’en offusquent. Par exemple, Tilly, biologiste queer de 34 ans, déclare qu’elle en a « marre que les hommes demandent un appel avant le rendez-vous ». Elle estime que ce n’est pas un moyen sûr d’évaluer ce qu’elle ressent pour quelqu’un. En outre, elle estime qu’il n’est pas « normal » d’être au téléphone alors que l’on sort au restaurant ou dans un bar.
Médias sociaux
Les smartphones ont eu un impact sur les relations à bien des égards. S’ils nous permettent d’entrer en contact avec un plus grand nombre de personnes, ils facilitent également la tromperie et l’abus de confiance dans les relations amoureuses. Il peut s’agir par exemple de mentir sur sa taille ou son poids, ou d’utiliser un faux nom pour dissimuler une liaison en cours.
Par exemple, les médias sociaux ont incité certaines personnes à rivaliser les unes avec les autres pour obtenir des « likes » sur Instagram, ou à accorder une importance irréaliste au nombre de « likes » reçus sur une photo Facebook. En outre, la communication textuelle peut donner lieu à des malentendus, car elle ne comporte pas les indices auditifs et visuels qui sont souvent présents lors des interactions en personne. Par exemple, un sarcasme léger peut être pris pour une remarque grossière.
En outre, l’essor des médias sociaux a contribué à l’apparition de comportements négatifs tels que le « ghosting », qui consiste à cesser brusquement de communiquer avec une personne chère sans explication. Ce phénomène est particulièrement répandu chez les jeunes adultes : 7 adultes en couple sur 10 âgés de 18 à 49 ans déclarent avoir utilisé les médias sociaux ou des applications de rencontre pour prendre des nouvelles d’un ancien partenaire romantique.